jeudi 10 juin 2010

Avant première des Misérables au Châtelet


Avant première des Misérables au théâtre du Chatelet : LE spectacle ! Avoir, à revoir, à partager, à découvrir, à pleurer de bonheur !

Qu'il me soit permis de partager ici avec vous mon enthousiasme total pour cette comédie musicale incroyable que sont "Les Misérables".
D'autant que c'est un spectacle RTL et nous pouvons en être fiers.
Je suis tombé dans ce spectacle il y a 30 ans à la création au Palais des Sports. Rose Laurens était Fantine, Maurice Barrier était Jean Valjean, Richard Dewitte était Marius et Michel Sardou avait le role d'Enjolras. La mise en scène c'était Robert Hossein et moi j'étais un adolescent collégien qui n'avait pas encore lu le roman de Victor Hugo. 2h30 après je n'avais qu'une envie me plonger dans cette fresque épique écrite par un génie de la littérature.
Et depuis 30 ans, je suis devenu accroc... accroc des livres et accroc de cette comédie musicale qui me suit me poursuit et m'envoute en français et en anglais. Et lorsque j'ai su que Les Misérables revenaient au Chatelet j'ai acheté immédiatement des places pour la 1ère. C'était il y a 11 mois.
Des places que je chéris comme un cadeau de Noël.
Et grâce à l'invitation qui m'est parvenue la semaine dernière je me suis retrouvé grâce à ACCOR à la générale du spectacle.
Quel bonheur ! C'est brillant, flamboyant, incroyable. La nouvelle mise en scène regorge de trouvailles scéniques surprenantes. Et surtout vous pourrez entendre des voix magiques. Rôles principaux et choristes sont à un niveau de voix assez considérables. Gavroche réussit à emporter la salle avec quelques notes. Javert est émouvant aux larmes. Quant à Jean Valjean, il est totalement phénoménal.
Et si vous avez dejà vu le spectacle avec cette fameuse scène tournante devenue mythique que ce soit à Londres, Broadway ou à Mogador en 1991, n'hésitez pas à retourner au Chatelet. La scénographie est toute neuve et utilise des dessins de Victor Hugo himself comme élément de décor.
Le show est total et les presque 3h de spectacle passent comme dans un rêve.
Alors bien sûr on peut s'étonner que cette production soit présentée dans la version anglaise. Claude Michel Schonberg et Alain Boublil ont adapté l'oeuvre de Hugo en français mais il faut bien avouer que depuis 30 ans le musical a été totalement adopté par les anglais et les américains. A tel point qu'à Broadway le spectacle se jouait sous le titre de "The Miz". Et puis on peut être fier de ce succès : presque 60 millions de spectateurs dans le monde, plus de 10 000 représentations à Londres, plus de 15 ans non stop à Broadway. Excusez du peu
sourcel rtl blog actu

Aucun commentaire: